À Propos

En quelques mots

La Piscine d’en Face, c’est ce tiers-lieu innovant en Cœur d’Essonne où entreprises, associations et artistes se côtoient et collaborent ensemble au sein d’un espace aussi atypique.

Cette pépinière multi-activités accueillent des acteurs d’une grande diversité, allant de studios de répétitions au sous-sol à un restaurant en passant par des activités d’insertion, des associations investies sur le champ du handicap ou encore des artisans aux savoirs-faire uniques.
 
La PDF est devenue une référence Essonnienne en même temps qu’un lieu ouvert et accueillant pour tous les Génovéfains et l’ensemble des visiteurs qui viennent parfois de loin pour s’y aventurer ! Hôte de soirées dansantes endiablées, d’expositions engagées et de nombreux événements iconoclastes allant de la journée européenne des métiers d’arts à des vide-greniers en passant par le Village pour consommer autrement, la Piscine d’en Face s’est muée en un lieu de vie et de rencontres exceptionnel.
Imaginée pour donner une nouvelle vie à cette ancienne piscine municipale, elle s’est progressivement transformée en un espace collaboratif de tous les possibles où l’arrivée régulière de nouveaux acteurs économiques, associatifs et culturels vient enrichir le collectif de ses résidents.
 
Chaque semestre, un programme complet et détaillé retrace l’ensemble des activités qui s’y trouvent et tous les événements qui viendront étoffer la vie locale de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Historique

Ouverte dans les années 1970, la piscine municipale de Sainte-Geneviève-des-Bois a fermé ses portes et vidé ses bassins en 2008 à la suite de l’inauguration du nouveau centre nautique voisin rue Léo Lagrange.
Désaffecté pendant près d’une dizaine d’années, le bâtiment a fait l’objet d’un important chantier de réhabilitation et de transformation afin d’accueillir ce qui est aujourd’hui « la Piscine d’en Face ». En effet, c’est à l’issue d’une vaste concertation sur le devenir de ce lieu emblématique de la ville où tant de Génovéfains ont appris à nager, que ces derniers ont imaginé transformer la piscine pour en faire un champ de tous les possibles incluant de l’offre événementielle, des locaux pour des résidents aussi variés incluant des entreprises, des artisans, des artistes et des associations ainsi que des espaces dédiés à des conférences, des temps de rencontres et d’échanges.

Accéder à la galerie de la PdF

Les différents objectifs

Susciter des synergies entre les différents acteurs qui se partagent l’utilisation des locaux afin de créer un écosystème favorable à l’innovation, aux échanges et à la création de projets nouveaux.

Proposer des locaux pour des résidents aux profils très variés allant d’entreprises de l’économie sociale et solidaire à des associations en passant par des artistes tout en favorisant la convivialité et en créant un nouveau lieu de vie pour les Génovéfains avec l’implantation d’un restaurant

Offrir un espace ouvert aux Génovéfains et aux acteurs locaux afin d’y proposer une offre événementielle hétéroclite transformant le lieu en piste de danse, en espace de conférences ou en salle de réunions temporaires. L’objectif étant que chacun se saisisse de ce site unique.

Favoriser un monde durable ainsi qu’une économie soutenable et solidaire en accompagnant les porteurs de projets, en laissant des espaces d’expression dédiés aux nouveaux modes de consommation et en faisant de la Piscine d’en Face l’épicentre de toutes les innovations sociales et environnementales qui peuvent y trouver une rampe de lancement.

Développer l’idée du Faire Ensemble en imaginant un lieu où les résidents seraient très largement associés à son fonctionnement quotidien, seraient porteurs de propositions de projets communs ou bénéficiant aux autres résidents. Un espace où la multiplicité et la diversité des acteurs favoriseraient leurs interactions et permettrait à la Piscine d’en Face d’évoluer au gré de leurs besoins et de leurs projets.