Mon Copilote

Mon Copilote

En quelques mots

Mon Copilote est un service de mise en relation de « covoyage solidaire » :

  • d’un côté, nous recevons les demandes des « pilotes », les personnes à mobilité réduite (titulaire de la carte CMI ou personnes âgées de plus de 75 ans), qui ont un besoin de se déplacer, sans regard sur la raison : faire une course, aller se promener, se rendre à un rendez-vous médical ou à la piscine…

  • de l’autre côté, nous créons une communauté solidaire de bénévoles sur le territoire, les « copilotes », qui se proposeront pour effectuer ces trajets dans le respect de nos bonnes pratiques.

Mon Copilote est un projet qui existe sur le territoire national. Mais sur le 91 il est une expérimentation voulue par le Conseil Départemental, fruit d’une volonté forte du département de disposer de nouvelles solutions innovantes pour la mobilité des personnes à mobilité réduite.

Ayant le souhait d’installer de nouvelles solutions de mobilité adaptées aux besoins les plus spécifiques, et de soutenir encore davantage l’inclusion des personnes fragiles ou isolées, le Département de l’Essonne a retenu le principe d’expérimenter une solution innovante de mobilité par le biais de Mon Copilote.

Une expérimentation visant à favoriser une mobilité solidaire

L’expérimentation du service Mon Copilote a débuté en novembre 2019. La mise en place d’un tel dispositif auprès du public essonnien vise à :

  • Favoriser la mobilité de tous, et notamment l’accès au covoiturage, ce qui participe à une logique d’inclusion ;
  • Sensibiliser activement sur le sujet du handicap et de l’isolement dans les transports faute de moyen de se déplacer pour certaines personnes ;
  • Favoriser le partage de temps et par voie de conséquence le lien social et la solidarité ;
  • Promouvoir un mode de mobilité responsable qui lutte, comme le covoiturage, contre l’auto-solisme dont les impacts négatifs sur l’environnement sont nombreux.

Aussi, en s’installant à La Piscine-d’en-Face, Mon Copilote espère renforcer son ancrage territorial et proposer à tous les publics du lieu, non seulement des solutions de mobilité, mais aussi des ateliers de sensibilisation au handicap.

Quelques points pratiques

Qui peut bénéficier du service d’accompagnement ?

Les bénéficiaires ressentent une gêne pour se déplacer. Ils doivent être âgés de plus de 7 ans et être dans l’une des situations suivantes :

  • Disposer de la CMI (carte mobilité inclusion) mention invalidité et/ou stationnement ;
  • Ou être bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée autonomie) ;
  • Ou avoir plus de 75 ans.

Les bénéficiaires sont appelés les PILOTES.

Qui peut accompagner ?

Toute personne majeure peut être copilote. Certains partagent leurs trajets, d’autres leur temps libre. Nous avons mis en place 2 statuts possibles :

  • Les copilotes volontaires : ils réalisent un geste solidaire et reçoivent un défraiement pour leurs trajets ;
  • Les copilotes SOS : ils nous permettent de répondre aux demandes qui n’ont pas trouvé de copilote volontaire. Ils sont généralement autoentrepreneurs et sont rémunérés pour faire un copilotage.

Les accompagnateurs sont appelés les COPILOTES.

Contact

Site Internet

https://mon-copilote.com

Médias sociaux

Suivez-nous sur Facebook

Email

nathan.m@mon-copilote.com

06 29 11 80 40