Le Dansarium
Un projet ressource pour la danse contemporaine en Essonne
En quelques mots
Un lieu vivant dédié à la création, à la rencontre et au partage
En collaboration étroite avec la direction de la Piscine-d’en-Face, Le Cabaret des Oiseaux, la Compagnie Sabdag et Micro Sens coordonnent un espace unique, pensé comme un véritable tremplin pour la création artistique, l’échange et l’ouverture au public.

Ce lieu accueille et soutient :
- Les compagnies artistiques, en leur offrant des résidences de recherche et de création en amont de leurs spectacles, sur des périodes d’une semaine ;
- Les résidents de la Piscine-d’en-Face, en leur donnant accès à une dynamique culturelle stimulante et collaborative ;
- Les habitants du territoire et les danseurs amateurs de l’Essonne, à travers des sorties de résidence, des ateliers, des workshops, et des projets participatifs favorisant la rencontre entre artistes et public.
Nichée au cœur d’un lieu atypique et inspirant, cette structure offre un terrain fertile pour les expérimentations artistiques in situ, où l’imaginaire se confronte à l’espace et au réel.
La salle de création artistique et les espaces de la piscine sont mis à disposition en priorité pour des projets de création où la danse contemporaine occupe une place centrale. Certaines de ces résidences peuvent également s’inscrire dans une dynamique de collaboration interdisciplinaire, en lien avec les autres résidents de la Piscine-d’en-Face. Ces « résidences collaboratives » deviennent alors des laboratoires d’échange, où les pratiques se rencontrent et les frontières entre les disciplines s’estompent.